Bienvenue sur le blog des cours de RDM4&5 de La cambre. Ce nouvel outil nous servira de plate forme de communication pour l'échange de documents et d'idées. Il servira aussi à l'archivage de nos travaux et de leurs processus d'évolution. Postez-y réflexions, images, propositions et questions via l'icône "Nouveau message" située dans le coin supérieur droit de cet écran, et répondez ou commentez un message via l'icône "Commentaires" située en bas à droite de chaque message.

jeudi 19 avril 2007

Cotations

Afin de relever le défi de construire pour dans quelques semaines le projet choisi par la communauté de La Cambre, nous avons besoin de TOUS les étudiants de 4° année lors des séances de cours, le vendredi matin de 9h à 13h.

De plus, et pour rappel, la cote des cours de RDM IV et RDM V comprend 3 parties :

- la première (25% de la cote totale) sera basée sur la présentation du pré-projet
- la deuxième (25% de la cote totale) reflètera les voix reçues lors du vote de La Cambre
- la troisième (50% de la cote totale) reflètera votre implication lors de la phase de développement et de réalisation du projet lauréat.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que la répartion des cotations de cette manière n'est pas très "juste" la cotation des 25% pour le nombre de jetons reçu tout particulièrement. Les projets ont été juger sans grands questionnement par qui passait dans le coin et n'avais rien de mieux à faire, et c'est un peu le plus 'tape à l'oeil' qui l'a remporter sans tenir compte de la faisabilité du montage de cet objet. Les dossiers de réalisation qui auraient du contenir tout les details de réalisation auraient certainement éclairés le votant. Et même si il y a gagnant ça ne veux pas dire que les autres projets n'étaient pas aussi bien, c'est juste qu'ils ont été moins séduisant mais nous ne sommes pas dans un cours de séduction, il s'agit bien ici de RDM! D'autre part les 25% pour le projet réalisé sont un peu faible pour tand de travail, c'est dans cette période de l'année ou tous les étudiants ont été face à de vrais problèmes de RDM ou de construction de structure or cela ne représente que peu de % sur le total de l'année. Il reste donc 50% qui restent à obtenir mais comme tout le monde est répartit dans un groupe bien distinc c'est être côté sur pas grand chose et certainement pas pour un problème de RDM...
Enfin voila ce que j'en pense mais je crois dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas!

jg a dit…

Merci pour le "tape à l'oeuil". je voulais juste un peu rectifier par rapport à ça. Peut etre que le vote des étudiants s'est porté plus sur une image que sur un exercice purement structurel. Mais, il ne faut pas oublier que ces choses sont liées. De plus, je crois que le projet qui l'a remporté est un système structurel innovant utilisant des matériaux dans leur expression, plus qu'une simple image. le fait de n'etre pas sûr de sa faisabilité fait partie de l'exercice commun, où tout le groupe, ensemble, doit trouver des solutions détaillées pour réaliser l'abri..Je pense que la cotation est relativement juste, cela dit, c'est seulement pour envenimer le débat..

Dorothée a dit…

je pense aussi que la cotation à hauteur de 25% pour les jetons n'est pas juste. cela tient à la considération d'étudiants qui n'ont pas eu connaissance de tout le travail fourni, et qui, selon moi, n'ont pas jugé par leur vote si les projets étaient bons ou pas, mais ont donné un avis lié à leur sensibilité ou leur envie. Prendre le vote en considération n'est pas une mauvaise idée en soi, mais 5% de la note globale me paraitrait plus juste. le travail fourni devrait être côté (aussi) pas les profs, et pas que par des élèves qui sont passés devant les panneaux entre midi et deux.

Anonyme a dit…

...je me joins à mon tour aux autres, pour exprimer mon désacord face à e système de cotation. Donner autant d'importance aux votes est en quelque sorte nier la qualité des autres projets. D'une part le "carnet de faisabilité" n'a pas été exposé avec les panneaux. Pourtant, il me semble que le but de ce cours tait avant tout de confronter chacun à la réalité technique, matérielle et économique d'un projet. Je crois aussi que si ces carnets avaient éé exposés, ils n'auraient que très rarement été lus...car soyons francs, la plupart des élèves votant n'en n'ont strictement rien à faire. C'est là où le bas blesse: les objectifs du cours ne coïncident en rien avec ceux du vote. Certes, c'était une bonne idée de soumettre les projets au vote, mais seulement dans la mesure où ce sont aux élèves de choisir l'abri quils veulent voir se réaliser dans la cour, et non pas de donner une cotation. Comme le dit dorothée, 5% me paraitrait plus juste.
Jean, on ne remet pas en question votre projet, on a pas à le faire, le problème n'est pas là. Oui, votre structure est innovante, une cotation des profs irait cetainement dan ce sens...le truc, cst que d'autres projets ont eux aussi eu des réflexions interessantes qui n'ont pas ou peu été soutenues par les votes (je ne parle pas de mon projt en disant ça...je suis pas comme ça hein!). Donc, en réalité, le projet choisi n'a pas à 'inquiéter alors que les autres,( une majorité) se voit pénalisée... alors que les réels critères d'appréciations des projets ne devaient pas à l'origine, être exclusivement d'ordre esthétique...
pour résumer...Je trouve ça de mauvaise fois de ta part, de dire que c'est une cotation juste. Tu pourrais avoir un peu de recul sur les choses, et ne pas être de mauvaise fois :p
bon, je m'arrête là...

Denis Delpire a dit…

Nous vous avons demandé d’apporter la meilleure réponse à la question d’un abri dans la cour pour la communauté de l’école. Et c’est ce que vous avez fait. Ce sont les utilisateurs directs de cette réalisation qui ont choisi le projet à leurs yeux le meilleur. Je pense qu’il est difficile de trouver jury plus légitime !

"Donner autant d'importance aux votes est en quelque sorte nier la qualité des autres projets."
Nous avons écrit que cette cote reflètera les voix reçues lors du vote de La Cambre. Cela ne signifie pas pour autant que le rapport entre votes reçus et cote sera direct et proportionnel.

Enfin, dans ces fameux 25% interviendront également la qualité de votre dossier technique, ce qui viendra adoucir les votes contrastés du jury populaire.

« Les projets ont été juger sans grands questionnement par qui passait dans le coin et n'avais rien de mieux à faire, et c'est un peu le plus 'tape à l'oeil' qui l'a remporter sans tenir compte de la faisabilité du montage de cet objet. »
Je ne peux retenir quant à moi ce propos bien peu nuancé de Mike quant à la légèreté générale avec laquelle ces votes se sont passé, à moins de lire dans les pensée des autres, qui peut dire ce qui s’y passe ? C’est également faire bien peu de cas de la qualité de tes semblables, Mike.

Les remarques de séduction et de critères esthétiques (subjectifs) sont du même tonneau et appellent la même réponse.

Un dernier tuyau: je vous rappelle que la moitié de votre cote sera basée sur votre implication dans la réalisation. Mettez le paquet pour les quelques jours qui restent, ça vaut vraiment le coup !!!!

jg a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.